Accueil – Electr'eau-partage

Electr’Eau-Partage

2012 - 2017 : CEG d’Ambondrona

Cette action s’est déroulée en 3 tranches sur 5 années entre 2012 et 2017. Les différents chantiers ont été réalisés par des jeunes ruraux malgaches sous forme de chantier école (fichier pdf) encadrés par des professeurs de bâtiment et charpentier du lycée technique professionnel de Bénariva. Réhabilitation d’un ancien bâtiment de deux salles en chantier école.

1ère tranche 2012 ~ 2013

Commune d’Ambondrona : Extension Restauration du C.E.G. d’Ambondrona (400 élèves) – Programmation sur 5 ans. Programmation et lancement des ordres de travaux de la 1ère tranche avril 2012. Création d’une salle supplémentaire – Electr’Eau-Partage finance les matériaux, les frais de déplacements des professeurs et encadrants, une gratification alimentaire pour les élèves. (une viande par jour). L’association des parents d’élèves participe activement aux travaux, participe à l’hébergement des élèves constructeurs .

 

1ère tranche 2012 ~ 2013

2ème tranche 2013-2014

Création d’un bâtiment administratif . Outre la rénovation du bâtiment principal ci-dessus, Electr’Eau-Partage a participé au financement de la construction d’une extension à usage de bâtiment administratif (bureau du directeur- salle informatique- bibliothèque). Ce nouveau bâtiment sera électrifié en 2016 à l’aide de capteurs solaires et équipé en mobilier, livres et ordinateurs sous forme de dons d’Electr’eau partage.

Ce chantier a été conduit sous forme de "Chantier école nouvelle formule" : Programme de formation professionnalisante par l’expérimentation :
objectif : apporter un savoir faire professionnel à des jeunes sans qualification de la commune en partenariat avec :

  • Le Ministère régional de l’éducation professionnel.
  • Le lycée technique de Béravina à Fianarantsoa qui met à disposition deux professeurs encadrants 3 jours par semaine.
  • La mairie qui sélectionne les canditats stagiaires.
  • L’association des parents d’élèves qui suit et contrôle le déroulement des travaux.

Electr’Eau-Partage finance les matériaux, assure une rémunération complémentaire aux professeurs et encadrants et une gratification aux stagiaires.

Le système donne satisfaction

2ème tranche 2013 ~ 2014

3ème tranche 2016-2017

Restauration d’un bâtiment pour y créer 2 salles de classe, toujours sous forme de chantier école.

3ème tranche 2016 ~ 2017