Formation des femmes

En vidéo ci-dessous : Témoignage de la Secrétaire Générale de la Haute Mahatsiatra lors du Salon des Savoir Faire en novembre 2018

L’atteinte des objectifs que se fixent l’association Electr’Eau Partage (autonomie des populations principalement) passe par la formation des femmes piliers des familles. C’est pour cela que nous avons organiser des formations sur les 4 thèmes :

  • Cultures maraîchères
  • Aviculture- Petits élevages
  • Cuisine
  • Couture et broderie

Pour les 3 premiers thèmes, Electr’eau partage a financé les formatrices (Cathy et Hanta) que nous avions recrutées sur place grâce à nos référents. Ces 3 formations avaient pour objectifs l’autonomie alimentaire de la famille, la diversification alimentaire et un complément de revenu par la vente des produits (légumes- oeufs -volaille – plats cuisinés…). Pour le thème « couture-broderie », nous avons apporté directement une subvention à l’association pour financer la formatrice que l’association a dû recruter. L’objectif de cette formation était le complément de revenus au travers la vente des produits fabriqués.

Les résultats se sont très vite fait sentir. Les femmes ayant bénéficié de ces formations ont vu leur niveau de vie évolué en comparaison des autres femmes (mieux habillées, enfants scolarisés, mieux vêtus, et en meilleure santé, …). Certaines ayant appliqué à la lettre les éléments de la formation ont vu leur « patrimoine » s’étayer. De rien (ou de pas grand chose), elles ont démarré avec 2 poules, puis est arrivé le ou les cochon(s), puis le zébu (signe de richesse et réussite à Madagascar) et enfin la maison, même si elle reste très modeste.