2021- Construction d’un réservoir d’eau à Tuléar

Présentation (janvier 2021)

La sécheresse, le manque de pluie cette année ont entraîné une situation de famine catastrophique auprès d’1,6 million de personnes dans le Grand Sud Malgache.

Un peu plus de 500 000 personnes sont confrontées à une insécurité alimentaire sévère.

Plusieurs villages à une trentaine de kilomètres de la ville de TOLIARA sont concernés. Les villageois viennent jusqu’à la porte de la ville pour chercher de l’eau, en vélo ou en charrette, dans des bidons. Ceux qui n’ont pas les moyens ou la force de le faire, doivent en acheter. Et comme il faut de l’argent pour acheter de l’eau et de quoi se nourrir, beaucoup sont obligés de vendre leurs avoirs.

Objectifs

Construction de bassin d’alimentation et de récupération d’eau pour les villageois.

Pour accumuler l’eau de pluie ou par un autre ravitaillement (exemple : camion citerne) et baisser le prix de l’eau qui devient exorbitant pour les villageois ; d’autant plus que certains en font un commerce profitant de la situation.

C’est un système qui a montré son efficacité dans plusieurs villages du Sud.

Justifications :

Le forage est cher car il faut aller à 250 mètres en profondeur pour trouver de l’eau.

Des fonds pour la construction d’un premier bassin ont été collectés auprès du Lions club et du Rotary club. Il faudrait au minimum 3 réservoir dans la zone, qui serviraient à plusieurs villages.

Ce pourquoi nous cherchons des bailleurs pour financer la construction de bassin(s) dans les villages aux portes de TOLIARA.

     Le projet une fois réalisé sera le bien de la communauté locale qui sera responsable de la maintenance.

Résultats Octobre 2021 : Grâce au cofinancement d’Electr’Eau Partage via le club Soroptimist de Tuléar, un réservoir a été financé et nous avons la joie de vous informer de la finition des travaux de ce bassin de réception d’eau. L’inauguration et la remise de l’infrastructure aux autorités locales ont été réalisées le 16 Octobre 2021.