Accueil – Electr'eau-partage

Electr’Eau-Partage

EPHATA (Fianarantsoa)

Fondée en 2002 à Fianarantsoa par la Congrégation des Sœurs de Marie Immaculée, dont le siège est à Marseille, l'école EPHATA est un établissement d'enseignement spécialisé privé mixte pour enfants et jeunes déficients visuels.

Sa directrice est Soeur Chantal.

Sa capacité d'accueil est de 60 élèves dont 55 en internat. Il offre différents types d'enseignement en fonction de l'âge et du profil de chaque élève. Le Centre a reçu l’Autorisation d’Ouverture du Ministère de l’Education Nationale (sept 2003) et l’Agrément du Ministère de la Population (déc 2018).

L’équipe est composée de 29 salariés répartis en 5 services et une communauté de 5 religieuses assurant des fonctions différentes: directrice, infirmière,  monitrice d’atelier, enseignante technique.

Sa Mission

Pour couvrir les besoins d’enseignement et d’accompagnement spécialisés des enfants et jeunes déficients visuels, Ephata met en place des moyens éducatifs et pédagogiques assurant une prise  en charge globale des bénéficiaires.Ephata permet aux bénéficiaires de suivre un cursus scolaire complet par différents types de prise en charge en fonction de l'âge et du profil de chaque élève

Des actions de sensibilisation auprès de la société malgache font également partie des missions d’Ephata pour faire connaitre les capacités et défendre les droits des personnes en situation de handicap afin de favoriser l’insertion socioprofessionnelle des élèves sortants.

Son financement :

Les ressources financières d’Ephata proviennent essentiellement des parrainages, des dons et des recherches de subventions auprès de bailleurs pour la réalisation des projets.

Une participation est demandée aux familles pour maintenir leur engagement et le sens de leurs responsabilités dans l’éducation de leurs enfants. Beaucoup sont dans l’impossibilité de contribuer.

Dans un souci de pérenniser le centre Ephata est entré dans un processus d’autofinancement en mettant en place quelques activités pouvant générer des revenus pour améliorer le fonctionnement du centre mais les résultats sont encore bien insuffisants :

  • Vente des productions de l’atelier vannerie : paniers en feuillard. Moyen de valoriser le travail des élèves en filière adaptée et de les encourager
  • Elevage de poules pondeuses pour la consommation des enfants et la vente des œufs à des particuliers
  • Achat d’un taxi brousse et embauche d’un chauffeur pour assurer le transport de voyageurs sur une ligne régionale régulière en lien avec une coopérative de transport
  • Location de la salle de salle de réunion équipée en dehors des besoins d’Ephata

Description du projet : 

La notoriété et la reconnaissance d’Ephata ayant dépassé les frontières, des demandes arrivent régulièrement pour accueillir dans une période plus ou moins longue, des stagiaires, des coopérants, des volontaires, des formateurs, des touristes ou d’autres personnes qui veulent faire une halte de quelques jours. Ephata n’est pas en mesure de répondre à ces demandes d’accueil par manque de locaux prévus pour ce service.

Concevoir sur le site un Gîte d’Etape en réhabilitant le poulailler existant dans un but de tourisme solidaire proposant des chambres d’hôtes avec possibilité d’un service de repas

En 2023, nous sommes sollicités pour accompagner ce projet en particulier pour le financement des aménagements intérieurs de la maison. Le bureau de l'association donne une suite favorable à cette demande.

A ce jour, la seule opération d'Electr'Eau-Partage avec EPHATA a été le don d'un tandem qui permet aux séminaristes le week-end d'emmener des jeunes déficients visuels sur ce tandem en dehors du centre.