2012-2017: CEG d’Ambondrona

Cette action s’est déroulée en 3 tranches sur 5 années entre 2012 et 2017. Les différents chantiers ont été réalisés par des jeunes ruraux malgaches sous forme de CHANTIER ECOLE encadrés par des professeurs de bâtiment et charpentier du lycée technique professionnel de Bénariva. Réhabilitation d’un ancien bâtiment de deux salles en chantier école.

  1ère tranche 2012 ~ 2013     Commune d’Ambondrona : Extension Restauration du C.E.G. d’Ambondrona (400 élèves)  – Programmation sur 5 ans. Programmation et lancement des ordres de travaux de la 1ère  tranche  avril 2012. Création d’une salle supplémentaire Électr’eau partage  finance les matériaux, les frais de déplacements des professeurs et encadrants, une gratification alimentaire pour les élèves. (une viande par jour). L’association des parents d’élèves participe activement aux travaux, participe à l’hébergement des élèves constructeurs .

L’ancien bâtiment à restaurer
L’ancien bâtiment à restaurer
La salle de classe avant réfection
2013 : réception des travaux
Le bâtiment rénové

Une salle de classe
Une salle de classe

2ème tranche 2013-2014 : Création d’un bâtiment administratif . Outre la rénovation du bâtiment principal ci-dessus, Electr’eau partage a participé au financement de la construction d’une extension à usage de bâtiment administratif (bureau du directeur- salle informatique- bibliothèque). Ce nouveau bâtiment sera électrifié en 2016 à l’aide de capteurs solaires et équipé en mobilier, livres et ordinateurs sous forme de dons d’Electr’eau partage.

Ce chantier a été conduit sous forme de « Chantier école nouvelle formule « :  Programme de formation  professionnalisante par l’expérimentation :
objectif : apporter un savoir faire professionnel à des jeunes sans qualification de la commune en partenariat avec :

  • le Ministère régional  de l’éducation professionnel.
  • le lycée technique de Béravina à Fianarantsoa qui met à disposition deux professeurs  encadrants 3 jours par semaine.            
  • La mairie qui  sélectionne les canditats stagiaires.
  • L’association des parents d’élèves qui suit et contrôle le déroulement des travaux.

  Électr’eau partage finance les matériaux, assure une rémunération complémentaire  aux  professeurs et encadrants et une gratification aux stagiaires.

Le système donne satisfaction

Plan du bâtiment administratif
devis du bâtiment administratif
Le chantier de construction avec les « apprentis » (apprenants) et leurs professeurs encadrants

3ème tranche 2016-2017 : Restauration d’un bâtiment pour y créer 2 salles de classe, toujours sous forme de chantier école.

Bâtiment à restaurer
salle de classe à rénover
Une des 2 nouvelles salle de classe
2017 : Inauguration finale de l’ensemble du CEG

Une belle récompense (et même une fierté) pour notre association de voir dans la commune cette réalisation par d’anciens élèves apprenants.