Electr’Eau-Partage
Lieu : commune d’Alakamissy (Haute Matsiatra)
Effectif actuel (2022) 16 adhérentes, dont 9 nouvelles adhérentes
Objectif : Atteindre l’autonomie alimentaire en développent des productions animales et végétales.
À l’origine, en 2008, plus de la moitié d'entre elles sont travailleuses journalières pour environ 5 à 10 € par mois.
Le résultat des efforts engagés par ces femmes est visible et sensible. Culture de nombreuses variétés de légumes : carottes courgettes, concombres, brèdes, salades, haricots verts etc. dans leurs jardins.
3 fours en briques on été construits grâce à l'aide d'Electr'Eau-Partage un dans chaque village visité .
Les enfants sont scolarisés.
Il y a de bonnes initiatives qui semblent indiquer que l’autonomie se rapproche, notamment la production de légumes pour la consommation personnelle, mais aussi pour la vente de produits transformés : gâteaux, pizzas, confiture.
Le voyage à Fénorivo fut une réussite, elles sont très contentes des rencontres avec l’association Miara Mivoatra et les échanges furent très profitables. Elles ont beaucoup appris de l’expérience des femmes de Fénorivo.
Les acquis sont là et les savoir faire demeurent. Leurs perspectives de vie ont bien évoluées, la fourniture de 2 poules fut un excellent tremplin, ensuite, ce fut les cochons, puis le Zébu et enfin la petite maison particulière. Leurs enfants sont scolarisés, et nous achetons une part de leurs productions artisanales que nous revendons en France.
L'exemple de Marguerite, une malgache " Pauvre parmi les pauvres" illustre ce parcours de vie. Elle a deux de ses enfants au collège de Fianarantsoa et le troisième a réussi un diplôme agricole, il va pouvoir travailler, elle en est très fière, et pour nous aussi c’est une belle satisfaction.
Entre 2009 et 2011 nous avons financé de la formation : culture potagère , aviculture, nutrition, Hygiène et santé, et vie associative.
2018 : Participation au Salon des savoir faire à Fianarantsoa les 22 et 23 novembre (site de la piscine)
2019 : Soutien et financement de plan de formation pour des associations de femmes Ampella Miaradia, et Miara Mivoatra. Création de pépinières de reboisement. Renforcement en aviculutre, culture potagère, nutrition, Hygiène Santé.
Le voyage à Ambondrona dans le village de Fénorivo pour rencontrer les femmes de l'association Miara Mivoatra et échanger leurs expériences
2022 : Nous leur accordons une subvention pour financer un grenier à riz et un financement pour bénéficier de formations (fabrication de savons- fabrication de gâteaux - construction de four)
Diner rencontre avec la délégation d'Electr'Eau-Partage en novembre 2022