Electr’Eau-Partage
À Ampahidrano (près de Fianarantsoa), l’association Ezaka a été créée par la congrégation religieuse de Soeur Odette qui en est la responsable et la formatrice.
Le principe est l'accueil et la formation de jeunes filles déscolarisées et sans emploi recueillies dans la rue.
Les jeunes filles sont accueillies 1 fois par semaine les mercredis dans les locaux de la congrégation. Elles viennent de l’extérieur et sont issues d’horizons très différents et de religions différentes.
Le programme de formation est le même que pour l'association Ampella Soa Myray du village d'Iléna. La congrégation met à disposition un terrain qui servira de « vitrine » pour le jardin collectif. Le jardin et le poulailler resteront sur le site de la congrégation et on espère qu’elles reproduiront l’expérience dans leur famille.
À ce jour, l’association est constituée et la démarche est engagée. Les femmes se sont réunies le mercredi 3 juin 2022 au siège de Soroptimist Fianarantsoa, sur le site d’Isaha, pour organiser la programmation des formations et en particulier la formation culinaire.
Les formatrices se déplacent, mais sur une distance qui ne dépassera pas les 8 kilomètres, entre le village d’Iléna et à Ampahidrano.
Depuis, les parents des jeunes filles sont associés à la démarche, ils participent à l’ encadrement de cette belle expérience.
Cette montée expérimentale en compétences se concrétise par des revenus tangibles.
L’après Covid à Ampahidrano n’inquiète plus ces familles, l’optimisme revient
2022-2023 : don d'une surjeteuse