Electr’Eau-Partage
Miarina est une nouvelle association de femmes qui s'est créée en 2022 à Sahambavy en Haute Matsiatra dans les locaux de la Société Sidexham.
Cette création fait suite à l'arrêt d'activité du centre de formation Akany Valisoa en 2021. C'était une structure que nous soutenions depuis 2014.
Sa Directrice, Marie, salariée de la théiculture, coordonnait bien les activités du centre de formation pour les jeunes filles de 12 à 16 ans :
Leurs travaux trouvaient des débouchés auprès des touristes qui venaient visiter l'entreprise de thé SIDEXHAM, la promotion de leur production dans les locaux de l’usine permettait de les rémunérer légèrement, ainsi que le centre de formation.
Les "anciennes" revenaient au centre pour aider les apprenties et les renforcer lorsque les commandes affluaient.
C’était un bon complément de revenus pour les familles du village., tout en donnant une qualification reconnue à leurs enfants. C’était aussi une garderie (pour les mineures) qui soulageait les parents salariés sur la théiculture
Les formations sont données sur le site Sidexam, car les jeunes filles sont mineures, il est difficile de les éloigner (à Fianarantsoa) de leurs familles.
Les broderies sont très belles, mais les débouchés se réduisent, nous avions sensibilisé Marie la directrice pour une diversification de l’artisanat.
Electr'Eau-Partage en plus du soutien financier, leur avait fait don de matériel, de mercerie, de machines à coudre, de tambours pour broderie, etc.
Le couple, Marie et son époux, ont pris leur retraite sans avoir anticiper la pérennité du centre de formation.
La nouvelle association Miarina envisage de donner une suite à ce qui existait et doit réfléchir à une nouvelle organisation. Nous serons attentifs à leurs projets et à leurs besoins pour les soutenir.
Accueil de la délégation d'Electr'Eau-Partage en novembre 2022