Accueil – Electr'eau-partage

elecrtreupartage.logo.ia.5.avec.baobab.300x300

Electr’Eau-Partage

2025... Installation d'un système de biogaz au centre EPHATA

Le centre Ephata qui accueille des enfants déficients visuels à Fianarantsoa  a déjà collaboré avec Electr'Eau Partage pour l'installation d'un chauffe-eau à la Maison Béthanie, apportant ainsi un confort essentiel aux bénéficiaires. Forte de cette belle expérience cette collaboration inspire  en février 2025, une nouvelle demande de soutien pour un projet essentiel au bon fonctionnement du Centre.

Suite à l'étude et au devis fournis par l'entreprise Jiro Madagascar, un besoin urgent a été identifié : l'installation d'un système de biogaz pour la cuisine du Centre. Ce projet vise à réduire la consommation de bois de chauffe en adoptant une énergie propre et renouvelable. L'installation de ce système, couplée à un rice cooker, permettra de diminuer les coûts liés à l'achat de combustible (charbon de bois) tout en contribuant à la protection de l'environnement et à l'amélioration des conditions de travail des cuisinières (moins de travail et moins de fumée).

Le coût estimatif de ce projet s'élève à 9.000.000 Ariary (2.000 euros) qu'Electr'Eau-Partage finance à hauteur de 50 %.

En octobre 2025, le biodigesteur a été alimenté par de la bouse de vache et des déchets de cuisine et l’installation a commencé à fonctionner, les 1ères flammes de combustion du biogaz ont « jailli », l’installation devrait être complètement opérationnelle très rapidement après la formation du personnel de la cuisine.

Octobre 2025 : 1ères flammes de combustion du biogaz