Accueil – Electr'eau-partage

Electr’Eau-Partage

Nos actions

Grâce à votre générosité, l'association peut intervenir dans des domaines très variés comme la formation des femmes pour les aider à aller vers une autonomie économique et alimentaire pour leur famille.

L'accès à l'eau est vital pour les populations rurales, nous avons financé le creusement de puits, la construction de réservoirs, le captage de sources pour améliorer les conditions d'accès à cette ressource indispensable.

Devant le manque d'infrastructures scolaires en particulier, Electr'Eau-Partage a financé grâce à votre générosité des constructions ou des réfections de salles de classe ou de salles polyvalentes.

La Covid 19 et la sécheresse nous ont amené exceptionnellement à apporter des aides alimentaires aux populations les plus nécessiteuses.

Nombreux enfants et mêmes adultes n'ont pas d'existence légale puisqu'ils n'ont pas d'acte de naissance. Nous avons co-financé l'enregistrement rétroactifs des naissances pour de nombreux enfants habitant des communes isolées géographiquement.

Chaque année, l'association récupère du matériel (machines à coudre, vélos, matériel médical...) pour les envoyer par conteneur à Madagascar. Ces matériels sont distribués par nos partenaires sur place en fonction des besoins exprimés.

D'autres actions plus ponctuelles comme l'organisation d'un salon des Savoir Faire ou la participation de Madagascar aux entretiens de Belley ont été conduites.

Témoignage de la Secrétaire Générale de la Haute Mahatsiatra lors du Salon des Savoir Faire en novembre 2018

Depuis 2020, l'association Electr'Eau-Partage a mobilisé d'importants moyens pour venir en aide aux femmes des familles du village des lépreux d'Iléna. Pour la 1ère fois, notre association a fait appel pour ce projet à un financement participatif via la plateforme HelloAsso... voir plus

Grace à votre générosité, l’association finance de nombreuses journées de formation pour des femmes malgaches sur des thèmes très variés : formation sur les cultures potagères, la cuisine, les petits élevages (porcs, lapins, poules …), la couture, l’artisanat, la santé, l’hygiène, le planning familial, et récemment la fabrication de pâtisseries et de savons ou l’apprentissage pour construire soi-même son four pour mettre en pratique des technologies appropriées.

Le public cible reste les femmes piliers des familles, l’objectif est qu’elles aillent vers une plus grande autonomie alimentaire, économique et sociale.

 Début 2023, une association de femmes seules, c'est créée  (association des femmes solidaires). Leur objectif est de venir en aide aux familles afin de leur permettre de scolariser les enfants... Voir plus

La Covid 19, les cyclones, la sécheresse ont plongé certaines populations, déjà fragiles, dans une très grande précarité alimentaire. Les membres de notre conseil d’administration ont décidé de faire exception et de donner suite aux demandes exprimées par nos représentants sur place qui ont ciblées ces modestes aides vers les familles les plus nécessiteuses.

Ce sont ces conditions exceptionnelles qui nous ont amenés à financer ces actions pour la 1ère fois; nous sommes une petite structure, nous privilégions des actions de partenariat et d’accompagnement avec les populations : « financer la canne à pêche ou apprendre à pêcher plutôt que de distribuer du poisson »

Nous laissons à de plus grandes ONG le rôle d’assurer ces programmes alimentaires malheureusement encore indispensables.

Nombreux enfants et mêmes adultes n’ont pas d’existence légale puisqu’ils n’ont pas d’acte de naissance. Pas d’existence légale, signifie pas de possibilité d’être scolarisé, de profiter des programmes d’aides mis en place par l’état malgache, ni d’hériter aux décès des parents …

Dans ces communes isolées les démarches de déclaration de naissances est difficile pour certains parents (manque d’information, manque de moyens pour ce déplacer). Pour faciliter et encourager ces déclarations, la législation a évolué récemment et a permis de rallonger le délai à 1 mois et de faire cette déclaration auprès du chef du village.

Nous avons co-financé l’enregistrement rétroactifs des naissances pour de nombreux enfants habitant des communes isolées géographiquement. Notre participation financière a consisté à prendre en charge les frais de déplacements du personnel de justice mobilisé (juges, greffiers, …) pour cette action.

Devant le manque d’infrastructures scolaires en particulier et devant l’état de délabrement de certains bâtiments, Electr’Eau-Partage cofinance grâce à votre générosité des constructions ou des réfections de salles de classe ou de salles polyvalentes. Outre les écoles et les CEG qui manquent cruellement de classes, Electr’Eau-Partage participe aux financements de réfections de salles polyvalentes sur des communes permettant à la population et particulièrement aux jeunes de se retrouver et créer une animation sociale. Ces bâtiments sont utilisés parfois comme salle de formation pour les villageois.

Certains chantiers ont été réalisés sous forme de « chantier école », les jeunes étaient soit scolarisés dans un lycée technique et ainsi la participation à la construction avec l’encadrement d’un professeur leur ont permis d’avoir une formation d’apprentissage. Soit c’étaient des jeunes de la commune qui ont conduit le chantier encadré par un professeur; à l’issue de ces chantiers, certains jeunes se sont installés sur leur commune comme artisans.

La participation financière d’Electr’Eau-Partage consistait à prendre en charge les matériaux, les frais de déplacements des professeurs et une gratification pour les stagiaires.

A l’origine, l’idée première de l’association était d’apporter l’électricité (la fée !!) à Madagascar d’où le nom « Electr' », mais très vite nous avons constaté que les besoins étaient ailleurs et ils étaient et restent importants. Malgré cela, nous continuons ponctuellement à électrifier des écoles à l’aide de batteries et panneaux solaires. 

L’accès à l’eau est vital pour les populations rurales. Dans de nombreuses communes, il n’y a pas ni adduction, ni puits, ni source et aller chercher l’eau à des kilomètres reste une tâche éprouvante. Nous avons financé le creusement de puits, la construction de réservoirs de stockage, le captage de sources pour améliorer les conditions d’accès à cette ressource indispensable.

Chaque année, l’association récupère du matériel à Belley (machines à coudre, vélos, matériel médical…) pour les envoyer par conteneur à Madagascar. Ces matériels sont distribués par nos partenaires sur place en fonction des besoins exprimés.

D’autres actions plus ponctuelles comme l’organisation d’un salon des Savoir Faire en 2018 à Fianarantsoa ou la participation de Madagascar aux entretiens de Belley en 2013 ont été conduites.